top of page

La présence de Dieu

Hier, j'étais dans ma chambre et j'ai eu une réflexion sur la présence de Dieu dans nos vies. C'était une pensée de 2 min avant de retourner regarder une série, Atlanta, plus précisément. Attention, pas de jugement !

J'ai remis mon épisode et 10 minutes plus tard j'ai eu une autre pensée et je me suis dit qu'au lieu de prier je vais tout simplement parler à Dieu. J'ai éteint mon iPad et j'ai commencé à penser à ce que je voulais lui dire. Mauvaise idée. Je n'avais plus rien à dire. Pourtant j'avais énormément de sujets de prières avant de me forcer à y penser.10 minutes plus tôt, je voulais prier pour la communauté chrétienne dont je rêve, pour mon "kingdom husband" que j'attends, pour mes études et entreprises que je veux lancer et 100000 autres sujet relativement enfouis. C'est en n’étant pas capable de me concentrer sur un désir que Dieu m'a parlé. C'est en laissant mon esprit se dégager que j'ai eu ce mot hier sur la présence Dieu dans notre vie, ou plutôt son absence.


Je dois mettre mon chapeau de théologienne pour référer et analyser le chapitre 3 de genèse. Tout le monde le sait, (ou pas, no judment!) le chapitre 3 relate comment Adam et Ève ont mangé du fruit de l'arbre interdit et furent bannis du jardin d'Eden. Je n’ai pas besoin de m'étayer sur le sujet, car vous connaissez sûrement déjà cette histoire. D'ailleurs, vous trouverez énormément de sermons divers sur l'obéissance ou la ruse du diable, etc. Hier pourtant, le mot qui m'est venu était sur l'inconscience de la présence de Dieu dans notre quotidien.

Dieu est omniprésent, mais au moment où Ève discute avec le serpent on ne sent pas sa présence. Ce n'est qu'après avoir mangé le fruit et s'être rendu compte qu'ils étaient tout nus qu'ils reprirent conscience de la présence de Dieu et qu'ils se cachèrent.

"Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher au regard du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin." (verset 8)

La première partie du chapitre nous montre comment ne pas avoir conscience de la présence de Dieu nous emmène à nous concentrer sur d'autres choses qui peuvent potentiellement être utilisée par le Diable contre nous. Quand la bible nous dit que le serpent est rusé, c'est aussi parce qu'il savait à quel moment attaquer l’homme et la femme. Le moment précis où ils n’entendaient pas la voix de Dieu se promener. On peut faire un parallèle avec notre quotidien, chaque jour nous courons derrière divers désirs pour combler la place qui revient à Dieu. Certes Ève ne courrait pas nécessairement derrière l'arbre interdit, mais elle a laissé la faille en se fermant de la présence de Dieu au moment de prendre cette décision cruciale. Vouloir se marier, vouloir être indépendant financièrement, et tout autre désir personnel ne sont pas des mauvaises choses en soient. D'ailleurs, Dieu a promis de nous donner tous les désirs de nos cœurs, mais à la seule condition que l'on cherche son royaume en premier. Son royaume dans ce cas, c'est sa présence. Non pas seulement être dans sa présence, mais aussi de s'y suffire. Faute de quoi, toutes ces choses deviendront des idoles dans nos vies et l’on sera en quête perpétuelle d'un manque qui ne sera jamais réellement comblé.

La psychologie soutient que les êtres humains ont un besoin intrinsèque d'être validés par les autres, car toutes les actions qu'ils posent sont dans le but conscient ou inconscient d'être vu. En tant que chrétiens, certaines analyses doivent être faites sous le prisme de Dieu. Je comprends ce besoin d'être vu, toutefois, pour moi il est illusoire. Dieu nous voit tous les jours et tout le temps, mais c'est nous qui, dans le meilleur des cas ne sentons pas sa présence, et dans le pire ne sommes pas satisfaits de cette dernière. Si nous percevions Dieu comme lui nous perçois je ne pense pas qu'on ressentirait un manque aussi profond.


La finalité de ce mot est qu'il faut qu'on apprenne à se délecter de la présence de Dieu. Non seulement parce qu'il est notre Dieu, mais surtout parce qu'on reste vulnérable aux attaques de l'ennemi si l'on n'est pas focalisé sur lui. Le dimanche suivant, j'ai suivi un sermon de Stéphanie Ike, l'une des personnes qui a toujours un mot de Dieu qui me parle personnellement. Dans le sermon, elle parlait des batailles d'Elijah. Ne t'inquiète pas je ne vais pas devenir une traductrice de sermon en faire un résumé, tu peux aller suivre le sermon sur Youtube :'' Taking Ground''. Un des points que j'ai retenus est la manière dont elle définit la bataille spirituelle. Pour elle, sans toutefois se limiter à ça, le chrétien doit se focaliser sur Jésus pour sortir victorieux. Elle prend donc exemple sur Elijah qui lorsqu'il a changé sa perspective de Dieu aux menaces qu'il recevait, il a perdu une bataille contre l'ennemi. Il a fallu que Dieu le reconcentre sur Lui pour qu'il reprenne confiance et continue sa bataille spirituelle. J'ai trouvé ce message puissant et il consolidait le message que j'avais eu plus tôt dans la semaine.


Si tu n'arrives pas à te focaliser seulement sur Jésus, ne pense pas être la seule. D'ailleurs si ce message m'est venue c'est parce que je suis la première qui en a besoin. L'activité qui m'aide à tous les coups à me focaliser c'est écouter des louanges. Il y a une paix spéciale qui émane d'une chanson avec l'onction. Trouve un chanteur qui te parle, ou même une chanson que tu vas écouter en boucle. Tu verras que dans les moments ou tu auras besoin de concentration ou de paix, elle te viendra en esprit et t'aidera. Ma préférée en ce moment c'est Peace de Bethel Music et We The kingdom.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Life update

À chaque fois que je me rappelle que j'ai un blog (je blague), je constate que j'ai de nouveaux visiteurs dans le dernier mois sur mes...

 
 
 
Ma rencontre avec Jésus

Il n'y a pas très longtemps, j'ai rencontré une personne qui a changé ma vie. Cette personne est aimante. Cette personne est altruiste....

 
 
 

Comments


956303324084745ab9b48903f0ad7210.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Utilisez cet espace pour relater votre parcours et présenter votre activité à vos visiteurs.

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page